Coussin coco

Mon gateau

Et voila, une nouvelle expérience télé pour M6.


Pour cette émission, il faut savoir que l’équipe de casting m’a proposé de participer à la saison 3 des rois du gâteau, c’était en 2018. Les casteurs étaient présent lors d’un salon et m’ont incité à participer. Ayant participer à LMP une année avant je leur ai donc dis non, mais ils ont insisté en me disant « cette année on aimerait faire des battles avec des anciens candidats, des candidats d’autre programme, donc tout le monde a sa chance.


Me voilà rentré chez moi, avec l’idée de me lancer dans cette nouvelle émission. J’ai donc chercher un gâteau qui pourrait me ressembler, et qui techniquement montrait mon évolution depuis LMP. 


J’ai donc pris la saveur dont je raffole le plus : le citron, et il fallait que je l’associe à quelque chose d’autre. 

Naturellement la noix de coco est venue, et pour pimenter le tout, j’avais déjà vu une association avec du poivre de Sichuan. Ni une ni deux, j’ai commencé mes essais, et de cette façon est né le « fraicheur exotique ». L’idée était de faire voyager le jury (merci la coco).
Gâteau trouvé, photo faites, dossier constitué, il ne me restait plus qu’à attendre. Ce n’est qu’en janvier 2020, qu’on m’a rappelé pour me demander si cela m’intéressait toujours. Evidemment, j’ai dit oui et la machine était lancée.
Fin février, direction Macon pour l’étape de sélection. Une journée intense, surtout avec l’attente, mais j’étais avec certaines de mes cheers, donc plutôt cool. En plus de cela, j’ai fait la connaissance de certains candidats, et ça je dois dire que c’est surtout pour ça que ce genre d’expérience est vraiment à faire, car on rencontre des gens qui ont la même passion que nous, on rencontre des gens qui ont comme moi participer a d’autre émission, voir à la même émission mais sur les saisons précédentes. C’est vraiment sympa, et l’ambiance est tellement décontracter que c’est juste kiffant.
 
Ensuite, la covid est passée par là…. L’étape suivante aurait dû se tourner le 16 mars, mais confinement oblige tout a été stoppé. Ce n’est qu’en juin, que la suite des évènements a été tournée. Et à ce moment-là, c’était vraiment top, car on retrouve les copains pâtissiers, mais en plus je retrouvais l’équipe de tournage du meilleur pâtissier.
Ce qui s’est passé sur place durant l’épreuve ? ben…. La base de gâteau c’était ma pate sucrée. Donc si je n’avais pas ça…. Je n’avais pas de gâteau…. Et à cette époque, je ne maitrisais pas la cuisson sur ce moule, aussi bien que maintenant donc c’était une grosse prise de risque. Malheureusement, le temps file durant l’épreuve, impossible de recommencer donc je réagis direct en faisant une verrine pour que le jury ait au moins le plaisir de gouter tout ce que j’ai préparé.
Et là ou ça fait le plus mal, c’est que le jury a aimé ce que j’ai fait. Je n’ai eu que du positif sur le gustatif…. donc p*** de pâte sucrée, je suis dégouté ! ! 

En tout cas, même si durant l’épreuve j’ai galéré, j’ai vraiment aimé faire ce duel avec Ersilia, qui est une nana juste au top, et qui méritait de gagner.
Maintenant, je vais bosser sur mes techniques et revenir encore plus fort ;)


En attendant, je vous poste la recette de mon gâteau de sélection qui s’appelle désormais le coussin coco/citron.


J’espère voir vos réalisations, n’hésitez pas à le décliner sous n’importe quelle autre forme, j’ai hâte de voir ça. 

A vos marques,
Prêt,
Pâtissez !

La recette

N’oublie pas de partager la photo de ton gâteau sur les réseaux avec le #jeanemmanuelandco