Festival des Influenceurs

Festival des influenceurs 2017

Le 14 octobre, me voilà en route, direction paris pour le festival des influenceurs culinaires.  C’est mon ami Leila qui m’a parlé de ce festival que je ne connaissais pas, je ne connaissais pas non plus tous les autres salons de pâtisserie d’ailleurs. Mais lorsque j’ai lu les mots influenceurs culinaire, je me suis dit : « cela peut-être très intéressant pour la suite de mon aventure dans la pâtisserie ».

Ni une ni deux, je fonce sur le site internet (NDLR : ) pour m’inscrire. Je découvre donc le programme de cette journée, avec les ateliers proposés, ce qui a confirmé mon choix d’y participer.
 Le samedi matin je me mets donc en route pour paris, en train biensur, et qui plus est en première ; Ouai Ouai. En première, il y a du bon à voyager dans la journée, le weekend avec la SNCF. Mon petit Pumpkin Spice latte et mon muffin en main, j’attends mon train les yeux pas encore tout à fait en face des trous. Il me tarde qu’il soit à quai que je puisse me poser au chaud, et terminer un peu ma nuit.

Arrivé sur paris, il fallait rejoindre Leila déjà en place en train de faire la queue. J’enchaine donc les métros, bon d’accord deux métros, et me voilà arrivé à château d’eau. Qu’elle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai vu descendre du métro Mercotte. Oui oui, Mercotte en personne dans le métro. Je la rejoins donc et nous faisons le trajet ensemble jusqu’au festival.  A l’entrée nos chemins se séparent et je retrouve Leila dans la file d’attente, accompagné de Ludo (www.pastryfreak.fr) et Laetitia (www.glummyyy.fr). Deux personnes que je suis censé avoir déjà croisé, mais sans succès dans ma mémoire…. Ceci dit je fais donc leur connaissance et m’aperçois très rapidement de leur gentillesse, la journée commence donc plutôt pas mal. Nous attendons Gaby qui faisait route mais qui s’est perdu dans le quartier. Cette Gaby alors que ferions-nous sans elle ?
En rentrant nous découvrons toute l’organisation de l’évènement, et je dois dire, que tout est bien rodé. Tout m’a l’air très bien organisé. Je suis donc le mouvement de foule et surtout les conseils d’un organisateur qui nous invite à nous rendre dans la grande salle pour la cérémonie d’ouverture. Une fois en bas, nous sommes rejoints par Mickael, du meilleur pâtissier saison 5.

Après une cérémonie d’ouverture tout en fou rire, il est temps pour nous de remonter, et faire le tour de toutes les marques présente. Ce que je ne savais pas à ce moment de la journée, c’est que j’allais rencontrer tout un tas de bloggeur, de cuisinier et pâtissier  tout aussi gentil les uns que les autres. Mais surtout que j’allais mettre un temps fou à faire le tour de tout car justement on blablate et on blablate.
Un salon où tu peux échanger avec des marques, avec des bloggeurs, de leur expérience, et de tout ce que le métier d’influenceur comporte, c’est véritablement enrichissant. Même si je dois avouer que j’étais un peu plus là en mode « touriste » qu’en mode influenceur ou bloggeur culinaire. Mais qui sait ?  
La tête remplie d’informations et surtout de bons souvenir, nous quittons le festival direction un petit bar de paris pour rejoindre notre Lydie.  Mais qui est Lydie ? Ben oui tiens elle sort d’où celle-là ? Et bien tout simplement de l’équipe de production du meilleur pâtissier.  C’est elle qui nous faisait rager avant d’arriver sur le tournage, c’est elle aussi qui nous passait des brasses pendant le tournage, mais c’est surtout sur elle que l’on pouvait aussi compter lorsque cela n’allais pas. Une vraie petite maman cette Lydie.
C’est donc avec grand plaisir que nous la retrouvons en cette fin de journée, pour échanger sur la diffusion imminente de l’émission et puis se remémorer les souvenirs de tournage.
Pour ma part, je les abandonne sur place pour rejoindre la gare de Lyon en fin d’après-midi. Une arrivée juste à temps à la gare pour monter dans le train, poser mes fesses (prendre le temps de rire des gens qui arrivent en retard sur le quai et se fond refouler), et rentrer.

Une journée, comme je les aime à refaire, et qui de ce que je sais se fera très prochainement ;)

A très vite les ptits choux